|
|
SFTG 2017 est un colloque dédié à la toxicologie génétique qui se tiendra à Marseille du 26 au 27 octobre 2017. Organisée par l’institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (UMR IMBE), cette édition sera le 35ème colloque de la société Française de la Toxicologie Génétique (SFTG).
La SFTG, qui existe depuis 1983, a pour but d'encourager l’étude des effets génotoxiques, de promouvoir les recherches sur les mécanismes impliqués dans la stabilité de l’intégrité du génome, les mécanismes d'action des génotoxiques, auprès des membres de l'Association, de la communauté scientifique, de l'opinion et des pouvoirs publics.
Après les succès des éditions de Paris en 2016 et de Caen en 2015, qui ont toutes deux réuni une centaine de participants, ce nouveau congrès national se déroulera cette année à Marseille.
Au cours de ces deux jours de congrès, plus d’une quinzaine de présentations orales seront organisées en quatre sessions thématiques.
A cela, nous ajoutons une session dédiée aux jeunes chercheurs qui présenteront leurs travaux, quelle que soit leur thématique de recherche, en 240 secondes. Un prix jeune chercheur sera attribué à l’issue de cette session.
Enfin, cette année, un appel à communications orales et posters est organisé afin d’élargir les échanges et de permettre à chacun de présenter ses recherches.
Le colloque SFTG2017 permettra aux membres de l’association et de la communauté scientifique de recueillir et de discuter des résultats des dernières recherches investiguant les atteintes à l’ADN impliquant ou non une modification de séquence, domaine de recherches novatrices s’inscrivant dans une volonté de développement durable.
Le colloque sera constitué de 4 sessions d’une demi-journée, chaque journée débutera par une conférence introductive.
Les sessions thématiques seront structurées de telle manière que les problématiques d’identification d’effets épigénotoxiques sur cellules germinales, de spécificité des cellules germinales vis-à-vis de ces effets, et de gestion du risque ou de pratique clinique soient exposées. Cette problématique sera par ailleurs abordée tant en santé humaine qu’en santé environnementale.
Jeudi 26 octobre
09h15 - Accueil
09h30 - Conférence introductive de Francelyne Marano "Effets trangénérationnels polluants chimiques"
10h30 - Session 1 Toxicologie génétique et cellules germinales
14h00 - Session 2 Ecotoxicologie
16h30 - Session Jeunes chercheurs
20h00 - Diner de gala
Vendredi 27 octobre
9h00 - Conférence Introductive de Francesca Pacheriotti « Impacts environnementaux sur la méthylation de l’ADN des cellules germinales »
10h00 - Session 3 Spécificité des cellules germinales
14h00 - Session 4 Regards sur les effets transgénérationnels et évaluation du risque (Table ronde)
16h00 - Conclusions et Remise des Prix jeunes chercheurs